Coup de cœur littéraire n°6 – La muraille des âmes

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre que j’ai terminé il y a un peu plus d’un mois et que j’ai particulièrement apprécié. Il s’agit de La muraille des âmes, de Audrey Degal.

Courte présentation de l’auteur :

Audrey Degal est enseignante en lettre dans un lycée de Lyon et est spécialisée en littérature médiévale française. La muraille des âmes est son troisième ouvrage, paru le 27 février 2017 aux éditions BoD. Ces deux précédents ouvrages intitulés Le lien et Destinations étranges sont parus en 2015.

 

 

Le livre :

Shany et son amie Anna décident de partir pour un voyage guidé au cœur de la Chine. Leur guide, un certain Qiang, les guidera tout au long de leur voyage, leur faisant visiter la muraille de Chine ainsi que d’autres monuments. Shany tombe rapidement sous le charme de Qiang, et inversement. Au fur et à mesure de l’histoire, le comportement du guide est de plus en plus étrange : un jour agréable et courtois, et le lendemain désagréable et moqueur. Anna est la première à se méfier des sauts d’humeur du jeune homme. Lorsque Zhao, un inspecteur de police, s’intéresse à Qiang et le surveille, les inquiétudes d’Anna ne font qu’augmenter.

 

Ce que j’en ai pensé :

La première chose qui m’a attiré, c’est le titre du livre. On y retrouve la référence à la Chine avec le mot Muraille et également une part de fantastique avec le mot Âmes.
Bien que le livre soit classé comme étant un thriller, je n’ai pas pu m’empêcher après lecture du résumé, à lire l’ouvrage en entier.

C’est le premier livre que je lis de cet auteur, et ce ne sera sans doute pas le seul.
Je dois dire que j’ai littéralement dévoré cet ouvrage. Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas été autant happé par un livre (Je crois bien que les derniers étaient les Harry Potter. Ca date !)

L’écriture est agréable à lire, fluide et sans chichi. L’ambiance générale du livre fait que l’on est pressé de lire la suite, surtout lorsque le comportement étrange de Qiang se dévoile. On se pose beaucoup de questions sur ce personnage. Qui est-il ? Pourquoi a-t-il de telles réactions ? C’est ce qui fait qu’on lit cet ouvrage très vite et sans vraiment s’en rendre compte. J’ai beaucoup apprécié les détails et descriptions lors des visites touristiques de Shany et Anna. On a la sensation de voyager et de découvrir le paysage en même temps que les personnages. Peu à peu, on est immergé dans un univers qui tire de plus en plus sur le fantastique. Dès le début de la lecture, on se retrouve embarqué dans les superstitions, ce qui permet d’amener discrètement des éléments du domaine du fantastique. On retrouve par exemple la peur du chiffre 13 ou encore les baguettes plantées dans le bol de riz comme symbole funéraire. Le village de Niao’ai représente à lui seul les croyances et les mythes chinois. Tout au long de l’ouvrage, on jongle entre deux points de vue : celui de Shany et Anna en voyage en Chine, et celui de l’inspecteur zhao et de sa coéquipière qui mènent l’enquête.

J’ai beaucoup apprécié l’ambiance générale du livre, qui nous berce dans une chine superstitieuse et dangereuse. J’ai aussi beaucoup aimé le dénouement, auquel on s’attend et qui nous fait nous dire « Ho non, c’est pas vrai ».

Ce que j’ai un peu moins aimé, ce sont les passages dans lesquels Zhao et sa coéquipière échangent en chinois. Pourquoi ? Parce qu’ils ne sont pas traduits. Mêmes si je reconnais qu’avec la traduction, l’ouvrage aurait sans doute manqué de mystère et de suspens. C’est donc un mal pour un bien, comme on dit !

Bref, c’est un livre que j’ai tout simplement adoré et que je vous recommande vivement !

Si vous êtes curieux et que vous désirez en savoir encore un peu plus, n’hésitez pas à consulter l’article que j’ai réalisé sur ce livre pour Ô Magazine : Lire l’article

Bon dimanche à tous ! 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s