Coup de coeur littéraire n°3 – L’étrange vie de Nobody Owens

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre que j’ai lu il y a déjà quelques années. Il s’agit de L’Etrange vie de Nobody Owens, de Neil Gaiman.

neil-gaiman-photo-credit-kimberly-butler

Courte présentation de l’auteur :
Neil Gaiman est un auteur britannique né le 10 novembre 1960 à Portchester.  Il a suivi des études de journalisme. Il écrit des romans ainsi que des scénarios de bande dessinée. Dans les années 90, il perce dans le domaine du fantastique. Il aura l’occasion de collaborer avec Terry Pratchett. Ensemble, ils écriront le roman de fantasy De bons présages.

Le livre :
Un assassin appelé Le Jack s’introduit dans une maison. Après s’être débarrassé de la femme et de son mari, celui-ci se prépare à assassiner le dernier membre de cette famille, un petit garçon qui sait à peine marcher. Quand le tueur arrive dans la chambre de l’enfant, le petit n’est plus la. En effet, le bambin, sans surveillance, est parvenu a quitter la maison à quatre pattes sans être vu. Il finira par atterrir dans un cimetière hanté par de nombreux fantômes. L’un des couples de ces spectres, Monsieur et Madame Owens, décide d’adopter le petit garçon. Ils lui donnèrent le nom de Nobody. L’enfant fera progressivement la rencontre de créatures plus étranges les unes que les autres : loup-garou, vouivre, goule, sorcière. Silas, son tuteur, sera en charge de son éducation. Nobody apprendre à « s’effacer », c’est-à-dire à devenir invisible aux yeux des humains. Un jour le garçon, âgé de quatre ans, rencontrera une petite fille qui lui donnera l’envie de quitter l’enceinte sécurisante du cimetière dans lequel il habite. Au dehors, Le Jack rode toujours et attend patiemment de retrouver le petit garçon pour terminer son travail.
Ce roman a remporté la Newbery Medal 2009.

Ce que j’en ai pensé :
Ce roman est un petit chef-d’oeuvre. On est très vite captivé par l’histoire et il est bien difficile de lâcher le livre avant de l’avoir terminé. Cette histoire est à la fois sombre, poétique, amusante et macabre, et fait penser à l’univers de Tim Burton. L’ouvrage est ponctué de jolies illustrations qui rendent l’histoire encore plus vivante et qui la complète.
Il s’agit d’un roman jeunesse, mais qui peut tout à fait plaire à un public adulte. On y retrouve des personnages intéressants et attachants.

Bref, c’est un livre que je recommande vivement !

Publicités

2 réflexions sur “Coup de coeur littéraire n°3 – L’étrange vie de Nobody Owens

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s